L'investissement responsable

Faites le choix de l'investissement responsable et découvrez une autre manière d'investir !

Pourquoi votre épargne peut
avoir un impact positif ?

 

En choisissant des produits financiers responsables, vous donnez un sens à votre épargne et contribuez à la construction d'une économie plus durable

 

En plaçant votre épargne sur des supports financiers vertueux, vous participez au financement d'entreprises ou d'activités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, soucieuses de préserver la biodiversité ou ayant un impact social positif.. Votre épargne est ainsi utilisée et orientée vers des entreprises vertueuses et spécialement sélectionnées pour leur contribution positive à une économie plus durable. 

Comment investir de manière responsable ?

 

Vous voulez donner du sens à votre épargne en investissant dans des produits responsables mais ne savez pas comment les choisir ? Pour vous aider, les pouvoirs publics ont instauré des labels dédiés aux fonds les plus vertueux.

 

  • ISR : des fonds dotés d'une approche extra financière (ESG) dans leur méthodologie d'investissement.
  • Greenfin : une garantie pour les épargnants d'investir dans des produits qui participent au financement de la transition énergétique et écologique.
  • Finansol : des fonds favorisant le financement d'activités ayant une forte utilité sociale (investissement dans des entreprises génératrices de créations d'emplois, de logements…etc.).

 

 

Sans remettre en cause ces labels, Girose Patrimoine a fait le choix d'intégrer des critères de sélection supplémentaires pour vous offrir une meilleure garantie sur l'impact réel de votre épargne. Découvrez notre approche.

L'investissement responsable,
chimère ou réalité ? 

 

Si depuis plusieurs années, l'épargne responsable est en plein essor et suscite un engouement certain de la part des épargnants, elle fait dans le même temps l'objet de nombreuses critiques et est souvent taxée de greenwashing !

 

Si beaucoup d'initiatives tels que les labels permettent d'éclairer les investisseurs, force est de constater que les outils en place sont imparfaits et ont du mal à s'harmoniser. La finance verte est un sujet récent qui doit encore se structurer. Dans ce contexte, nous pensons que chaque acteur du système financier se doit d'être mesuré tout en apportant sa contribution pour faire avancer ce sujet central sans lequel la transition écologique est vouée à l'échec. Chez Girose Patrimoine, nous avons ainsi souhaité aller plus loin que la sélection des fonds labellisés en intégrant des critères de sélection complémentaires pour apporter la meilleure garantie possible à nos clients sur l'impact réel de leurs investissements. 

Les produits responsables
sont-ils aussi rentables ?

 

Si la finance responsable est en plein essor, beaucoup d'épargnants se posent la question légitime de savoir si les produits responsables offrent les mêmes performances potentielles que les solutions standards.  

 

La démonstration est faite aujourd’hui que l’intégration d’une approche extra financière dans la sélection des entreprises ne détériore pas la performance des fonds en question toutes choses égales par ailleurs. Pour affronter les enjeux climatiques des prochaines décennies, toutes les entreprises devront tôt ou tard s'adapter. Celles ayant déjà engagé cette transition présentent donc le modèle d'affaires le plus soutenable à moyen terme et seront probablement génératrices de performances. 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vignette L'assurance de votre prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L'assurance de votre prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Lorsque l'on s’engage dans un achat immobilier, la question de l'assurance emprunteur se pose rapidement. Ce dispositif, parfois considéré comme seco...

Lire plus
Vignette Arrêt maladie de l'auto-entrepreneur : quels sont vos droits ?

Arrêt maladie de l'auto-entrepreneur : quels sont vos droits ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous savez combien votre santé peut affecter celle de votre entreprise. S’arrêter implique non seulement une interrup...

Lire plus
Vignette Les obligations du chef d’entreprise en matière de complémentaire santé

Les obligations du chef d’entreprise en matière de complémentaire santé

L'entrée en vigueur de l’accord national interprofessionnel, ou loi ANI, en janvier 2016, a instauré l'obligation pour les employeurs du secteur priv...

Lire plus