Préparer votre retraite

Face à un environnement incertain, préparer sa retraite revêt une importance capitale pour maintenir son niveau de vie malgré l'arrêt de l'activité professionnelle.

Nos conseils

pour bien préparer sa retraite

Picto Faites un bilan retraite Conseil n°1 : Faites un bilan retraite
  • Préparer sa retraite nécessite au préalable d'avoir une idée assez précise du montant de votre future pension pour déterminer la perte de revenus à compenser et mettre en place les solutions adéquates pour y remédier. Parce que chaque situation est différente, nous vous aidons à estimer sur la base de votre relevé individuelle de situation le montant de votre future pension. Grâce à notre outil dédié, nous pouvons projeter plusieurs options (allongement de la durée de cotisations ou départ anticipé, rachat de trimestres…) pour déterminer le scénario optimal et évaluer ainsi au plus près les solutions à mettre en œuvre pour que vous disposiez une fois à la retraite, du niveau de revenus correspondant à votre besoin et à votre train de vie. 
Picto Il n'y a pas que le PER... Conseil n°2 : Il n'y a pas que le PER...
  • Qui dit épargne retraite dit très souvent PER ! Si cette solution présente des avantages indéniables permettant notamment de faciliter la préparation de la retraite dans des conditions fiscales avantageuses, il existe d'autres solutions parfois plus adaptées dont l'assurance-vie. Entre incitation fiscale reprise au moins partiellement à la sortie et impossibilité (hors cas exceptionnels) de débloquer son épargne en cours de vie du contrat, il convient avant de souscrire d'évaluer l'intérêt de recourir au fameux PER. En résumé, évaluez votre besoin et gare aux conseils trop rapides ! Tout conseil doit être chiffré et être le résultat d'une vraie découverte client !
Picto Anticiper Conseil n°3 : Anticiper
  • A quel âge faut-il commencer à préparer sa retraite ? S'il n'y a pas de réponse toute faite, on vous recommande de vous y prendre le plus tôt possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enjeux sont immenses et obtenir un complément de revenus de quelques centaines d'euros par mois pendant au moins 20 ans (la durée de votre retraite) nécessite de constituer un capital important. Anticiper permet ainsi d'épargner à votre rythme avec un effort d'épargne supportable.

Nos clients

en parlent le mieux...